En ouvrant les volets

Par : Denise

Août 31

Catégorie: Ciel

14 Commentaires

Août 2012

« Lever de soleil 

L’Orient jaillit comme un fleuve,
La lumière coule à long flot,
La terre lui sourit et le ciel s’en abreuve
Et de ces cieux vieillis, l’aube sort aussi neuve
Que l’aurore du jour, qui sortit du Très Haut.
Et des pleurs de la nuit, le sillon boit la pluie,
Et les lèvres de fleurs distillent leur encens,
Et d’un sein plus léger l’homme aspire à la vie
Quand un esprit divin vient englober ses sens.
Notre terre éblouie du rayon qui la dore,
Nage plus mollement dans l’élastique éther,
Comme un léger nuage enlevé par l’aurore
Plane avec majesté sur les vagues de l’air.
Les pointes des forêts que les brises agitent,
Bercent l’ombre et la fraîcheur pour le choeur des oiseaux ;
Et le souffle léger des ondes pures qui palpitent
Parfume en s’exhalant le lit voilé des eaux.
Celui qui sait d’où vient l’aurore qui se lève,
Ouvre ses yeux noyés d’allégresse et d’amour,
Il reprend son fardeau que la vertu soulève
S’élance, et dit  » Marchons à la clarté du jour !  »

Alphonse de Lamartine

 

14 commentaires sur “En ouvrant les volets”

  1. Fascinante lumière qui parvient à s’échapper de ces nuages qui grondent sur nos têtes. Fascinante poésie d’Alphonse qui traduit si bien, dans une langue riche et aimante, l’élastique éther. Fascinante photo qui permet à l’imaginaire de s’évader au-delà de la stratosphère.

  2. Pour cette journée mondiale des blogs, superbe photo d’ouverture avec des mots qui sont en harmonie ! Merci Denise, bonne journée et août s’achève …http://www.journee-mondiale.com/163/31_aout-blog.htm

  3. Ciel magnifique en couleur malgré ses sombres présages

  4. Comme il est beau ton ciel pour cette dernière journée d’aout, le temps passe si vite! Merci pur cette belle photo et bonne journée toute douce ma jolie Denise!

  5. Spectaculaire ce réveil solaire!

  6. Je vais chausser des ressorts, j’attrape la pantoufle de vair que tu viens de retrouver chez moi, d’un bond je caresse ce ciel et je viens te faire une bise. Allez un, deux et trois…

  7. Le ciel a un pouvoir magique…il change sans cesse et la lumière le rend toujours sublime..:-))
    Les nuages m’ hypnotisent…
    Bises Denise

  8. Splendide.
    Alphonse de Lamartine… un de mes poètes romantiques préférés, Denise, depuis mes années collège. C’est loin. Non, si peu 🙂
    Sensible à ces vers
    « Celui qui sait d’où vient l’aurore qui se lève,
    Ouvre ses yeux noyés d’allégresse et d’amour,
    Il reprend son fardeau que la vertu soulève
    S’élance, et dit  » Marchons à la clarté du jour ! “

    Merci Denise. Bisous

  9. « En ouvrant les volets » rester là et dire merci pour ce cadeau « du ciel » ! Une belle page en image et en mots !

  10. Certains matins, le ciel est si beau… je me dis que c’est un bien joli cadeau!
    Je suis heureuse de partager ces nuages avec vous.
    Amitiés 😉

  11. Denise je trouve que ta photo donne du relief au texte de Lamartine. Il t’aurait remercié, j’en suis certain.

    • J’apprécie tes bons mots Armando! Ce matin là, le ciel était magique et j’ai couru chercher mon appareil de photos. Lorsque l’occasion se présente, il faut la saisir 😉


Laisser un commentaire